Depuis 2016, Instagram a lancé son nouvel algorithme.
Qu’est-ce qui a changé depuis?
Avant : les publications que nous voyions sur notre fil Instagram étaient affichées en ordre chronologique.
Maintenant : le nouvel algorithme tend à montrer aux utilisateurs ce qui est le plus susceptible de les intéresser en premier soit, les médias dont le niveau d’engagement est très élevé. Donc, ce n’est plus parce que vous publiez une superbe photo qu’elle apparaîtra nécessairement dans le fil de vos followers.
Le nouvel algorithme nous oblige à travailler plus fort et à se démarquer pour faire voir son contenu. La guerre est lancée!
Un seul hic : la façon dont fonctionne cet algorithme demeure un mystère…
Désespérés, plusieurs intagrammers se sont tournés vers les bots; des plateformes d’automation payantes qui se chargent d’aimer et de commenter à la place de l’utilisateur. Parfait pour l’entrepreneur qui cherche à sauver du temps. Cependant, l’emploi de ces types de plateformes peut s’avérer être très dangereux puisque ceci va à l’encontre même des conditions d’utilisation d’Instagram. Votre compte pourrait être pénalisé ou pire, supprimé!
LA solution
Pour déjouer ce nouvel algorithme, certains instagrammers ont décidé d’unir leur force et de s’entraider en formant les comment pods!
Qu’est-ce qu’un comment pod?
Un comment pod est un groupe privé composé de 10 à 15 utilisateurs possédant des comptes Instagram étant dans des niches similaires. Par exemple; un groupe de 10 blogueurs de mode et beauté qui se rassemble pour augmenter leur niveau d’engagement. Les membres du comment pod se retrouvent un groupe de messagerie privée dans lequel ils pourront s’allier pour tenter de déjouer le nouvel algorithme.
Comment ça fonctionne?
Chaque fois qu’un membre publie un média, il le partagera dans la messagerie privée du comment pod et tous les membres du groupe iront aimer ET commenter sa photo. Ainsi, à chaque média publié, chaque utilisateur sera assuré de recevoir entre 10 et 15 commentaires pertinents. Ceci a pour effet d’augmenter exponentiellement le niveau d’engagement.
Un effet boule de neige?
Parfois, tout ce dont votre publication a besoin, c’est d’un petit coup de pouce. Lorsqu’un média performe bien et rapidement, l’algorithme mystère d’Instagram se met à le considérer comme étant un «bon post», digne d’attention, et décide de le montrer au plus de gens possible. Si ces gens se mettent à réagir aussi, à aimer et à commenter, cette même publication sera encore envoyée à plus d’utilisateurs. Vous aurez ainsi plus de chance d’apparaître dans les «tops publications» et lorsque vous y serez, tout est possible!
Vous êtes vendus?
1- Inscrivez-vous
Envoyer une demande pour devenir membre du groupe Comment pod; il s’agit du groupe très exclusif sur Facebook.
2- Soyez patient
Être accepté dans le groupe peut prendre entre 2 et 30 jours.
3- Choisissez votre niche
Une fois accepté dans le groupe Facebook, vous avez le choix : partir votre propre comment pod OU faire une demande pour être admis dans un pod existant. Pour votre première expérience, la seconde option est fortement suggérée.
Défilez parmi les publications jusqu’à ce que vous trouviez un pod constitué de membres qui sont dans la même niche que vous. Marketing, fitness, beauté, voyage, etc.
4- Faites votre demande
Vous avez trouvé votre comment pod de rêve? En commentaire à la publication, indiquez;
- Votre nom
- Nombre de followers actuel
- Niveau de réceptivité (A+, B+, C+…)
- Dans quel fuseau horaire vous trouvez vous
- Dans combien de pods êtes-vous présentement
- Un lien direct à votre compte Instagram
5- Voyez votre engagement grimper en flèche
Vous avez été accepté dans un comment pod? Une demande vous sera envoyée dans vos messages privés sur Instagram, acceptez-la. N’oubliez pas de vérifier dans vos demandes de message qui sont bien cachées dans la messagerie principale. Il ne vous reste plus qu’à aimer, commenter, envoyer vos photos quotidiennement dans votre groupe et à jouir des résultats!
Surtout, amusez-vous et à vos pods!