Ah, ces fameux hashtags! Certains les vénèrent, d’autres les maudissent.
Cependant, une chose est sûre : l’utilisation d’un seul hashtag lors de la publication d’un média sur Instagram augmente votre taux d’engagement d’environ 12.6%!
D’abord, un hashtag, ça sert à quoi?
Les hashtags (sur Instagram), c’est la clé du succès. Pourquoi?
Ils permettent de catégoriser votre contenu. Par exemple; si vous venez de publier une photo d’un mannequin portant un bikini que vous tentez de vendre, vous pourriez utiliser le hashtag #bikini pour répertorier cette photo. Si Georgette se cherche un nouveau bikini et qu’elle recherche #bikini, elle verra toutes les photos publiées avec ce hashtag. ET, il y a de fortes chances qu’elle aperçoive votre publication.
Bref, l’utilisation de hashtags vous permettra d’exposer votre contenu au plus de gens possible susceptibles d’avoir un intérêt pour votre marque.
Comment utiliser les hashtags?
La plateforme nous permet de mettre un maximum de 30 hashtags par média publié. ATTENTION, même s’il peut s’avérer très utile de tous les utiliser, il faut le faire le plus subtilement possible. S’ils sont trop visibles, ça donne un air #désespéré.
2 façons de le faire :
- Utiliser des bullet points sous votre caption avant d’y ajouter les hashtags pour les camoufler.
- Mettre les hashtags en commentaire, encore une fois sous des bullet points.
Quels hashtags utiliser?
Faites vos recherches! Commencer par espionner les pages Instagram des tops marques qui sont dans la même niche que vous, allez voir leurs photos et observez les hashtags qu’ils utilisent.
Vous pouvez aussi utiliser des applications comme hashtagify ou iqta. Entrez n’importe quel hashtag et une foule de hashtags qui y sont reliés apparaîtront.
Attention à ne pas utiliser des hashtags trop généraux. Par exemple; si vous publiez une photo d’un bon repas végane, vous pourriez utiliser le #VeganFoodLovers (575,002 posts) au lieu de seulement #Vegan (44,643,530 posts). C’est la meilleure façon de gagner plus d’engagement ciblé!
*Un tip de pro
Éventuellement, vous pourriez même créer votre propre hashtag de marque et demander à vos abonnés de l’utiliser lorsqu’ils publient un média en lien avec votre produit/entreprise ou vos services. Par la suite, lorsque vous voudrez voir qui parle de vous sur Instagram, vous n’aurez qu’à inscrire votre hashtag dans la barre de recherche, cliquez et hop, vous aurez accès à tout plein de contenu sur vous, généré par vos abonnés. Par la suite, il vous sera même possible de réutiliser ces photos/vidéos pour promouvoir votre propre compte. (J’y reviendrai dans un autre article)