SEO : 5 astuces pour un référencement optimal

Le trafic sur votre site Web n’est pas aussi élevé que vous l’auriez voulu? Avant même de vous tourner vers des ressources externes, vous êtes-vous assurés que celui-ci est bien optimisé pour le référencement SEO?

Si la réponse est non, commencez par y travailler un peu avant de jeter l’éponge ou de passer à autre chose!

Le référencement SEO, c’est quoi?

SEO, c’est pour «Search Engine Optimization» soit, l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Il s’agit de technique nous aidant à obtenir un meilleur référencement pour notre site Web dans les résultats de recherche organique.

Encore plus simple : Il s’agit d’apparaître le plus haut possible dans la page des résultats de recherche sur Google!

Pourquoi? Parce que si votre site Web est dans les premiers résultats de recherche, plus de gens le visiteront et plus grandes sont vos chances d’augmenter vos ventes (si c’est l’objectif désiré).

Il y a plusieurs moyens que vous devrez prendre pour vous assurer d’être bien référencé. En voici 6 qui sont IMPOSSIBLES à négliger…

1- La création de contenu original

Pour plusieurs, SEO rime avec : insérer le plus de mots-clés possibles par page. ATTENTION, depuis le perfectionnement de l’algorithme utilisé par Google pour décider quoi montrer aux utilisateurs, les règles du jeu ont beaucoup changé!

Même si avant, il nous était possible de déjouer facilement l’algorithme uniquement en insérant les bons mots clés à répétition sur toutes les pages de notre site Web, ce n’est vraiment plus le cas aujourd’hui.

Google se base maintenant sur plus de 900 facteurs différents pour déterminer le niveau de pertinence d’un site Web à un mot-clé donné.

Tout est passé sous un peigne fin, et seul le contenu de qualité, pertinent, aux mots-clés recherchés par l’utilisateur fera surface sur la page de recherche.

Plus moyen de s’en sortir!

2- L’insertion d’un blogue

Introduire un blogue dans votre site Web n’est pas obligatoire, mais peut avoir un gros impact sur le référencement. Pourquoi? Parce que le référencement SEO privilégie les sites Web qui mettent à jour régulièrement leur contenu. De ce fait, l’insertion d’un blogue vous oblige à publier un minimum d’une nouvelle publication par semaine et à interagir avec vos utilisateurs; commenter, répondre aux questions.

De plus, chaque nouvelle publication est interprétée comme étant une nouvelle page. Ce qui peut avoir un effet bénéfique au niveau du référencement.

Enfin, l’ajout de boutons de partage sur les réseaux sociaux à chaque publication vous donne plus de chance que votre contenu partager par les utilisateurs. Vous aurez alors plus de visibilité et plus de crédibilité.  

3- La pertinence des images/meta description

Ce n’est pas seulement vos textes qui devront être optimisés par l’ajout de mots-clés stratégiques, mais aussi vos images. Oui oui, le nom que vous donnez à vos images lorsque publiées a une grande influence quant au référencement.

Lorsque le moteur de recherche fait une lecture de votre site Web pour en déterminer la pertinence, il prend aussi les noms d’images en considération.

Un autre volet d’une importance primordiale est la définition que vous donnerez à vos meta-description.

Une meta-description est le texte qui explique brièvement le contenu de chaque page individuelle. Il est important d’en insérer une unique à chaque page ET de ne pas dépasser les 175 caractères.

4- Les liens externes/internes

Les liens qui sont présents dans votre site Web peuvent vous nuire ou vous aider tout dépendamment de la façon dont vous les utilisez.

On parle de liens externes lorsque vous-même référez à un autre site Web à l’intérieur même de votre site OU lorsqu’un autre site Web réfère au vôtre en incluant un lien dans leur contenu.

L’ajout de ces liens peut vous donner beaucoup de crédibilité si les sites auxquels vous référez sont pertinents et peut vous défavoriser dans le cas contraire.

La morale de cette histoire? Assurez-vous d’inclure à votre contenu des liens vers des sites Web qui sont crédibles et sont susceptibles de vous apporter une valeur ajoutée.

Pour ce qui est des liens internes, il s’agit de liens présents à l’intérieur de votre site Web, menant vers d’autres pages de votre site Web.

Par exemple; vous pourriez dans un article de blogue, référer à un autre article écrit précédemment en incluant un lien vers cet article et en utilisant les mêmes mots-clés.

5- Une performance générale

Le dernier élément à ne pas négliger peut sembler assez évident, mais on l’oublie malheureusement trop souvent; la performance de votre site Web doit être optimale.

Pour ce faire, vérifiez que :

– Le téléchargement du site soit rapide;

– Les images ne soient pas trop lourdes et optimisées pour le Web;

– Votre code CSS soit bien organisé et que tous les éléments présents soient nécessaires;

– Votre site soit 100% responsive.

Assurez-vous dès maintenant que ces 5 conditions soient bien remplies et déjà, vous verrez soudainement un niveau de trafic plus élevé sur votre site Web.

17 septembre 2017
28 septembre 2017

LEAVE A COMMENT